EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitisation & Reprocessing) est une approche thérapeutique de libération des traumatismes, développée il y a une vingtaine d'années, principalement recommandée pour se libérer de la souffrance liée à un traumatisme simple (par ex. accident de la route) ou complexe (abus, maltraitance infantile,...). En plus de l'état de Stress Post-traumatique, cette approche permet de traiter de nombreuses pathologies telles que les phobies, le deuil pathologique ou le trouble anxieux par exemple.

Cette approche se base sur le modèle théorique du traitement adaptatif de l'information: un grand nombre de pathologies est issu d'évènements traumatiques, stockés de manière dysfonctionnelle dans le cerveau lymbique. Ces expériences, imprimées principalement durant l'enfance et non intégrées par le système nerveux, influencent alors les croyances, les interprétations et les comportements de la personne.

Se basant sur un protocole strict, le psychothérapeute permet au patient de revivre et de changer rapidement le souvenir de l'évènement. Le souvenir douloureux étant intégré par le système nerveux, le patient peut repenser sereinement à son souvenir, libéré de sa charge émotionnelle.

 

Centre de Consultations Nutrition et Psychothérapie   -   Rue du Vieux-Marché 8   -   1207 Genève
Mail : info@ccnp-ge.ch   -   Tél. secrétariat : +41 22 329 67 10