Thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives (ou TCC) visent à améliorer le comportement et le bien-être d’une personne. Les TCC sont basées sur le présent et se focalisent sur la manière dont le trouble se maintient. Si besoin, des liens sont faits avec les événements passés. L'approche est collaborative. Le thérapeute et le patient sont tous deux actifs dans la démarche.

Le point de départ est presque toujours une souffrance perçue par le patient, parfois seulement par son entourage et bien souvent par les deux à la fois.

Les TCC mettent en lien les comportements, les pensées et les émotions, de manière à comprendre l’articulation entre « ce que je fais », « ce que je me dis » et « ce que je ressens ». 
Le traitement a pour objectif de faire évoluer les pensées et les croyances erronées, ainsi qu’à modifier progressivement les comportements problèmatiques.

Les thérapies sont structurées et se déroulent en moyenne sur 10 à 25 séances et durent entre 6 mois et 2 ans. Leur but final est d’accroître les capacités d’autogestion de chacun. Le traitement comprend 4 phases :

  • 1. L’analyse fonctionnelle : son but est d’analyser comment fonctionne le problème et de préciser les conditions de maintien et de déclenchement du problème.
  • 2. La définition d’un objectif commun entre le thérapeute et le patient pour le traitement
  • 3. La mise en œuvre du programme de traitement par étapes progressives
  • 4. L’évaluation des résultats du traitement.

 

Centre de Consultations Nutrition et Psychothérapie   -   Rue du Vieux-Marché 8   -   1207 Genève
Mail : info@ccnp-ge.ch   -   Tél. secrétariat : +41 22 329 67 10